Accéder au contenu principal

Nouvelles des diocèses de Molegbe, Lisala et Budjala




Au diocèse de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi, Mgr Dominique Bulamatari a célébré l’eucharistie, le 20 mai dernier, dans la cour de l’école primaire Bengasia, de la paroisse saint Antoine de Padoue de Molegbe. L’école catholique célébrait ses 100 ans d’existence. Elèves, enseignants et parents étaient nombreux pour rendre grâce à Dieu. Aux élèves et aux enseignants, l’évêque a demandé de cultiver les valeurs des écoles catholiques : propreté, excellence, discipline, amour.
Le Frère Directeur Adolphe Bwazu a vanté les mérites de Mgr Basile Tanghe, qui a fondé l’école et l’a confiée plus tard à la congrégation des Frères de Lourdes et de Saint Joseph Ouvrier. Parmi les anciens élèves, il a cité un certain Mobutu Sese Seko, ancien président de la République.

Au diocèse de Lisala, dans la province de la Mongala, en la Solennité de la Sainte Trinité, le dimanche 22 mai, Mgr Ernest Ngboko, a ordonné diacre le séminariste Modeste Ngbaki, lors d’une messe célébrée au petit séminaire Notre Dame de Grâce de Bolongo. 26 prêtres ont concélébré. Deux diacres ont servi à l’autel. L’assemblée comptait des milliers de fidèles venus comme en pèlerinage. Dans l’homélie, Mgr Ngboko a invité tous à imiter l’unité, l’amour et la cohésion régnant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint, dans la Sainte Trinité. L’évêque de Lisala a expliqué le diaconat comme un service à rendre dans l’Eglise, à rendre pendant la liturgie mais aussi et surtout par son exemple de vie.
Le même dimanche 22 mai, à Bomboma, au diocèse de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, au cours d’une messe, Mgr Philibert Tembo créait la sous-paroisse et la baptisait du nom du bienheureux Isidore Bakanja. Que les fidèles de la nouvelle quasi-paroisse vivent l’unité et l’amour en imitant les vertus du patron de leur paroisse : la prière, la prise en charge et l’engagement dans la foi. L’évêque de Budjala a aussi conféré le sacrement de la confirmation à 200 fidèles. Et Mgr Tembo a béni six couples unis dans le sacrement du mariage.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.