Accéder au contenu principal

Des enfants missionnaires rendent visite à des enfants prisonniers


Dans l’archidiocèse de Kananga, dans la province du Kasai central, une centaine d’adolescents ont fêté à leur manière l’année de la miséricorde divine : en partageant la journée du samedi 23 juillet avec des enfants de leur âge détenus dans la prison centrale de la ville de Kananga.
Ils étaient 70 membres du mouvement de l’enfance missionnaire. Ils ont été conduits à la prison par la coordinatrice de la Commission diocéaine de l’enfance missionnaire, Monique Ngalula. Le père Ivo Volsen, aumônier de la prison centrale, a célébré la messe pour les deux groupes. A l’homélie, il a exhorté les uns et les autres au respect de la personne et du bien commun et des biens privés. Il a recommandé aussi la reconnaissance de ses propres fautes et la demande de pardon à Dieu, père miséricordieux.

Une séance de questions et réponses et un échange d’expériences ont permis aux jeunes en conflit avec la loi, c’est-à-dire les prisonniers, de donner quelques conseils à leurs visiteurs. Comportez-vous correctement afin de ne pas nous rejoindre ici où nous manquons la liberté, ont-ils dit.
Après le repas offert à tous par la Commission de l’Enfance missionnaire le Service de la Prison, un match de football a opposé les deux groupes. Les enfants détenus l’ont perdu par un but à zéro. Mais la joie de la rencontre a été plus équitablement partagée. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.