Accéder au contenu principal

Jubilé d’or et vœux de religion à Luebo


Au diocèse de Luebo, dans la province du Kasai, sœur Marthe Tshibola, de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie de Luebo, a fêté ses cinquante ans de vie consacrée le dimanche 14 août, dimanche de l’Assomption de la Vierge Marie en cette année dans l’Eglise de la RDC.
Marthe Tshibola a été recrutée et reçue aux premiers vœux par Monseigneur Bernard MELS, fondateur de la Congrégation, alors évêque de Luebo. La religieuse est donc un témoin vivant de l’œuvre de Mgr MELS au Kasaï.
L’actuel évêque de Luebo, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko, l’a rappelé ainsi lors de la messe du jubilé qu’il a présidée dans la cathédrale saint Jean-Baptiste. L’évêque de Luebo a invité à la même persévérance sœur Marie-Louise Ngenda, qui émettait ses vœux perpétuels entre les mains de la supérieure générale de la congrégation, sœur Astrid Ntumba, et les trois sœurs qui prononçaient leurs premiers vœux, les sœurs Esther Mushiya, Rose Kanku et Joséphine Ntumba.

A l’homélie, Mgr Tshitoko a invité tous les chrétiens et les religieuses en particulier à imiter Marie à travers trois attitudes : la foi, le service et la prière. Grâce à sa foi, Marie a accepté d’être la Mère du Sauveur, elle s’est mise aussi au service des autres. Et par sa prière, Marie est restée fidèle dans l’accomplissement de la mission que le Seigneur lui avait confiée. Les religieuses sont appelées à suivre les traces de Marie en étant des femmes de foi, à se rendre disponibles pour le service. Et c’est dans la prière, a dit l’évêque, que l’on puise la force nécessaire pour porter le poids des vœux et demeurer fidèle à ses engagements. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.