Accéder au contenu principal

Matadi : un mouvement d’action catholique pour aider les prêtres



Au diocèse de Matadi, dans la province du Kongo-Central, le mouvement d’action catholique Luzolo lwa mbote (bonne volonté), né dans la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu, s’étend dans le diocèse et ailleurs.

Monsieur l’abbé Hyppolite Lubiku, vicaire de la paroisse saint Joseph de Songololo, explique : « Le mouvement est né de la dévotion de madame Mbingila (d’heureuse mémoire), épouse d’un enseignant, dans la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu. Chaque matin, la fervente balayait l’église, entretenait la paroisse, nettoyait les ornements liturgiques des servants de messe et des prêtres et venait en aide aux nécessiteux.
Dans sa suite, un mouvement est né, il s’est étendu dans sa paroisse, puis dans d’autres paroisses de la ville de Mbanza-Ngungu avant le diocèse voisin de Kisantu puis dans quelques autres diocèses de l’ancienne province du Bandundu. Les membres sont des hommes ou des femmes, des jeunes et des adultes. Leur travail est d’accompagner les prêtres dans le travail pastoral. Les prêtres sont parfois fort occupés, et les membres du mouvement entretiennent la propreté, assurent la bonne hygiène du presbytère. Les membres se dévouent ainsi pour leurs prêtres. Ils viennent surtout en aide aux prêtres malades par la prière, le soutien matériel, l’accompagnement. » 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.