Matadi : un mouvement d’action catholique pour aider les prêtres



Au diocèse de Matadi, dans la province du Kongo-Central, le mouvement d’action catholique Luzolo lwa mbote (bonne volonté), né dans la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu, s’étend dans le diocèse et ailleurs.

Monsieur l’abbé Hyppolite Lubiku, vicaire de la paroisse saint Joseph de Songololo, explique : « Le mouvement est né de la dévotion de madame Mbingila (d’heureuse mémoire), épouse d’un enseignant, dans la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu. Chaque matin, la fervente balayait l’église, entretenait la paroisse, nettoyait les ornements liturgiques des servants de messe et des prêtres et venait en aide aux nécessiteux.
Dans sa suite, un mouvement est né, il s’est étendu dans sa paroisse, puis dans d’autres paroisses de la ville de Mbanza-Ngungu avant le diocèse voisin de Kisantu puis dans quelques autres diocèses de l’ancienne province du Bandundu. Les membres sont des hommes ou des femmes, des jeunes et des adultes. Leur travail est d’accompagner les prêtres dans le travail pastoral. Les prêtres sont parfois fort occupés, et les membres du mouvement entretiennent la propreté, assurent la bonne hygiène du presbytère. Les membres se dévouent ainsi pour leurs prêtres. Ils viennent surtout en aide aux prêtres malades par la prière, le soutien matériel, l’accompagnement. » 

Commentaires