Accéder au contenu principal

Ordination d’un nouveau prêtre à Lisala


L’évêque de Lisala, dans la province de la Mongala, Mgr Ernest Ngboko Ngombe, a procédé à sa toute première ordination sacerdotale, le dimanche 14 août. Sur la place de l’église paroissiale sainte famille de Binga, à 130 kilomètres de Lisala, l’évêque a ordonné prêtre le diacre Michel Magangu. Dans la suite de l’évêque, vingt et un prêtres de Lisala ont imposé les mains sur leur jeune confrère. Des autorités politico-administratives étaient là dans l’assemblée des fidèles venus aussi des deux autres paroisses du doyenné sainte Famille : Saint Paul Talier et Notre Dame du Saint Rosaire.


A l’homélie, l'évêque de Lisala a d’abord montré le sens de la fête de l’Assomption célébrée, cette année, le 14 août dans l’Eglise de la RDC. L’évêque a ensuite exhorté le diacre ordinand, monsieur l’abbé Michel Magangu, à imiter Marie qui a bien suivi les pas du Christ. Mgr Ngboko a expliqué à l’assemblée que le sacerdoce n’est pas une promotion sociale ni une profession, mais qu’il est un état de vie nécessitant le renoncement, le sacrifice, la croix. Le prêtre, a-t-il dit, doit toujours donner aux autres le Christ, par son agir, son parler, bref par toute sa vie. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.