Retraite annuelle au diocèse de Lisala





Dans la cathédrale saint Hermès de Lisala, dans la province de la Mongala, le mercredi 24 août, Mgr Ernest Ngboko a présidé une messe concélébrée par 75 prêtres de son diocèse. Ils terminaient ainsi la retraite annuelle suivie d’une session animée depuis une semaine au grand séminaire interdiocésain saint Pierre et Paul par monsieur l’abbé Raymond Ubemu du diocèse de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri.
Comment la vie communautaire du prêtre diocésain sera-t-elle un lieu de miséricorde ? L’abbé Ubemu a articulé la méditation sur ce thème afin d’interpeller le prêtre de Lisala et l’inviter à repartir du Christ, à mener une vie intérieure qui lui permette de défier des critiques récurrentes portant sur la vie en Eglise. Divisions, régionalisme, népotisme, mauvaise gestion de biens, mauvaise conduite, telles sont les sources de conflit à éviter. Le prêtre recourra à la correction mutuelle et au pardon mutuel.

Lors de la session de formation, monsieur l’abbé Ubemu a présenté la prétendue « nouvelle éthique mondiale » comme un piège tendu à la vie chrétienne et à la vie sacerdotale. La prétendue nouvelle éthique mondiale est bien une idéologie qui peut détruire l’identité du prêtre. 

Commentaires