Accéder au contenu principal

Kilwa-Kasenga : ordinations et Jubilé sacerdotal


Le samedi 3 septembre, dans la paroisse sainte Famille de la cité de Pweto, dans le diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba a ordonné trois prêtres, messieurs les abbés Valentin Kibanza, Denis Mofya et Jacques Mwelwa. L’évêque de Kilwa-Kasenga a aussi ordonné un diacre, monsieur l’abbé Raphaël Mwelwa. L’évêque leur a recommandé notamment de suivre l’exemple de fidélité d’aînés qui fêtaient leurs vingt-cinq ans de sacerdoce : Monsieur l’abbé Séverin Sebente, curé de la paroisse Saint Joseph Somboshi et monsieur l’Abbé Hilaire Kamba, natif du diocèse de Kilwa-Kasenga mais incardiné dans le diocèse voisin de Manono.

A l’attention des aînés comme des jeunes prêtres et diacre, Mgr Muteba a expliqué que le ministère sacerdotale n’est ni une promotion sociale ni un privilégie spécial, mais qu’il est un service aux autres, à la manière du Christ, Grand Prêtre. Mgr Muteba a ensuite esquissé les exigences du sacerdoce. Il a exhorté toute la communauté chrétienne à soutenir et à accompagner dans leur ministère sacré les prêtres et les diacres.
Dans l’assemblée se trouvaient de nombreux prêtres, religieux et religieuses, dont certains sont venus du diocèse voisin de Mansa en Zambie.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.