Kilwa-Kasenga : ordinations et Jubilé sacerdotal


Le samedi 3 septembre, dans la paroisse sainte Famille de la cité de Pweto, dans le diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba a ordonné trois prêtres, messieurs les abbés Valentin Kibanza, Denis Mofya et Jacques Mwelwa. L’évêque de Kilwa-Kasenga a aussi ordonné un diacre, monsieur l’abbé Raphaël Mwelwa. L’évêque leur a recommandé notamment de suivre l’exemple de fidélité d’aînés qui fêtaient leurs vingt-cinq ans de sacerdoce : Monsieur l’abbé Séverin Sebente, curé de la paroisse Saint Joseph Somboshi et monsieur l’Abbé Hilaire Kamba, natif du diocèse de Kilwa-Kasenga mais incardiné dans le diocèse voisin de Manono.

A l’attention des aînés comme des jeunes prêtres et diacre, Mgr Muteba a expliqué que le ministère sacerdotale n’est ni une promotion sociale ni un privilégie spécial, mais qu’il est un service aux autres, à la manière du Christ, Grand Prêtre. Mgr Muteba a ensuite esquissé les exigences du sacerdoce. Il a exhorté toute la communauté chrétienne à soutenir et à accompagner dans leur ministère sacré les prêtres et les diacres.
Dans l’assemblée se trouvaient de nombreux prêtres, religieux et religieuses, dont certains sont venus du diocèse voisin de Mansa en Zambie.

Commentaires