Accéder au contenu principal

Les deux prêtres arrêtés par la police à Kinshasa sont libres

Abbé Prosper Sindani et abbé Jean-Paul Mboma















Monsieur l'abbé Prosper Sindani et monsieur l'abbé Jean-Paul Mboma, prêtres du diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, sont libres. Ils ont été arrêtés par la police le lundi 19 septembre. Ils ont été libérés hier mardi vers 18H00, après une nuit dans un cachot du service du "casier judiciaire" à Kinshasa-Gombe.

Vers 11H, le lundi 19 septembre, cinq prêtres de Kikwit ont accouru de leur maison diocésaine située sur l'avenue de la Révolution vers la communauté des Soeurs de la charité de Namur située sur le "petit boulevard" du quartier résidentiel dans la même commune de Limete. Les religieuses avaient appelé au secours, craignant l'incendie qui consumait la maison voisine, le siège du parti politique CNC de Pius Mwabilu. Les prêtres ont aidé à éloigné tout danger. Et ils rentraient chez eux, en passant par la place commerciale de la septième rue. Là, trois jeeps de la police survinrent, tirant, lâchant du gaz lacrymogène et arrêtant des passants. Deux des cinq prêtres ont ainsi été arrêtés...




Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.