Funérailles de monsieur l’abbé Joseph Mulimbi assassiné à Lubumbashi




Monsieur l’abbé Joseph Mulimbi Nguli, prêtre de l’archidiocèse de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, assassiné dans la nuit du 21 octobre au quartier Golf Malela à Lubumbashi, a été enterré le jeudi 27 octobre dans le cimetière du monastère bénédictin de Kiswishi.
Auparavant, près de trois cents prêtres ont concélébré lors de la messe d’adieu dans la cathédrale saint Pierre et Paul de Lubumbashi. La place de la cathédrale était si pleine de monde que la circulation routière sur les avenues adjacentes a été interrompue pendant des heures.

L’évêque de Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruvezi et l’archevêque émérite de Lubumbashi, Mgr Floribert Songa-Songa, ont concélébré. L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga, en mission à l’étranger, a délégué l’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, pour présider l’eucharistie.
« Nous venons au pied de la croix du Christ exprimer notre colère, notre révolte et notre désapprobation de ce meurtre qu’aucun motif ne peut justifier. Nous ne le faisons pas, cependant, à la manière du monde, mais en tant que chrétiens, c’est-à-dire, des gens ayant foi en la résurrection ». Ainsi s’est exprimé Mgr Muteba dès l’entrée.
Dans l’homélie, l’évêque de Kilwa-Kasenga a rappelé que la vie humaine est sacrée, que Dieu interdit de tuer. Mgr Muteba a déploré la fréquence de crimes odieux perpétrés dans la ville de Lubumbashi et ailleurs et qui sèment la peur et le doute.
« Au nom de vous tous ici présents, a dit Mgr Muteba, je soutiens chaleureusement la plainte contre les assassins introduite par l’archidiocèse de Lubumbashi auprès des instances judiciaires, pour réclamer qu’une enquête soit diligentée et que justice soit rendue. De même, en votre nom, a poursuivi l’évêque, je soutiens entièrement la pétition d’indignation du clergé de l’archidiocèse introduite auprès de ceux qui ont en charge la sécurité des biens et des personnes dans notre province. Trop, c’est trop. On a assez tué. Ça doit s’arrêter. Plus jamais ça !, a-t-il clamé. JBMK/RV

Commentaires