Pour ses 30 ans d’épiscopat, Mgr Joseph Mokobe plaide pour les jeunes et les enfants
Des fidèles délégués des six doyennés du diocèse de Basankusu et leurs curés respectifs ont participé à la messe célébrée le dimanche 9 juin dans la cathédrale Saints-Pierre et Paul de Basankusu par l’évêque émérite, Mgr Joseph Mokobe, accompagné de l’évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo. Tous les prêtres présents au diocèse ont concélébré. C’était la messe solennelle pour les 30 ans d’épiscopat de Mgr Joseph Mokobe. Il avait été ordonné évêque le 20 mars 1994 pour le diocèse de Bokungu-Ikela. Le pape Jean-Paul II l’a transféré au diocèse de Basankusu en 2001. Il a démissionné le 11 novembre 2023, et le pape François a nommé son successeur, Mgr Libère Pwongo.
Le 9 juin était la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. « Servir de tout cœur et avec amour le Sacré-Cœur de Jésus », Monseigneur Joseph Mokobe a avoué ne pas y être encore parvenu. Il a demandé à l’assemblé de prier pour lui. « Avec un cœur sincère, je demande pardon à Dieu et à vous tous parce que je n’ai pas été parfait en tout », a-t-il reconnu.
Mgr Mokobe a révélé s’être engagé du fond de son cœur surtout pour les jeunes. « Je ne supporte pas le fait de voir des jeunes qui sortent avec des armes blanches à la main et s’engagent dans des bagarres pour détruire la vie de leurs frères ! » Mgr Mokobe a ajouté : « Si l’amour y est, on ne peut pas se permettre la corruption dans nos écoles, lieu sacré consacré à l’éducation de nos jeunes et enfants ».
L’évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo, a remercié son prédécesseur jubilaire pour la couronne qu’il lui lègue, qu’il a tissée pendant de longues années de travail intense, d’épreuves multiples, d’endurance, d’engagement et de patience. Il lui a transmis les félicitations et la bénédiction du Saint-Père François. L’évêque de Basankusu a informé l’assemblée que Mgr Joseph Mokobe a choisi de passer le reste de sa vie dans la prière pour le diocèse et pour l’Eglise. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.