Fête de la Bienheureuse Anuarite à Kinshasa, Bukavu et Kananga




 

La fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, vierge et martyre congolaise, a été célébrée à divers titres dans l’Eglise de la RDC, le jeudi 1er décembre.
Dans l’archidiocèse de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo a présidé une concélébration eucharistique dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Des originaires du diocèse de Wamba et de la province du haut-Uélé, région d’origine de la bienheureuse, ont présenté des intentions particulières, souhaitant voir se renforcer la dévotion à la bienheureuse, afin de franchir, un jour, l’étape de la canonisation.
Dans l’archidiocèse de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Mgr François-Xavier Maroy a présidé la messe dans l’église de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Mubumbamo à 70 km de Bukavu. Dans l’effort de la prise en charge matérielle de l’Eglise, les fidèles ont aménagé une grotte et se sont procuré une statue de la sainte patronne. Le 1er décembre, l’archevêque a donc béni la statue pour cette paroisse dédiée à Anuarite depuis sa fondation en 1987.

Dans l’archidiocèse de Kananga, dans la province du Kasai-central, la journée du 1er décembre a été consacrée à la pastorale scolaire. Le service de la pastorale « Enfance missionnaire » a organisé la journée commençant par la messe présidée par le vicaire général, Mgr Evariste Lufuta. Il a invité les jeunes au respect des valeurs et du service gratuit. Il a exhorté les enseignants à être des modèles pour les enfants en vivant l'esprit de sacrifice et d'engagement à l'instar de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, qui fut elle aussi une enseignante. 
 

Commentaires