Accéder au contenu principal

Fête de la Bienheureuse Anuarite à Kinshasa, Bukavu et Kananga




 

La fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, vierge et martyre congolaise, a été célébrée à divers titres dans l’Eglise de la RDC, le jeudi 1er décembre.
Dans l’archidiocèse de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo a présidé une concélébration eucharistique dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Des originaires du diocèse de Wamba et de la province du haut-Uélé, région d’origine de la bienheureuse, ont présenté des intentions particulières, souhaitant voir se renforcer la dévotion à la bienheureuse, afin de franchir, un jour, l’étape de la canonisation.
Dans l’archidiocèse de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Mgr François-Xavier Maroy a présidé la messe dans l’église de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Mubumbamo à 70 km de Bukavu. Dans l’effort de la prise en charge matérielle de l’Eglise, les fidèles ont aménagé une grotte et se sont procuré une statue de la sainte patronne. Le 1er décembre, l’archevêque a donc béni la statue pour cette paroisse dédiée à Anuarite depuis sa fondation en 1987.

Dans l’archidiocèse de Kananga, dans la province du Kasai-central, la journée du 1er décembre a été consacrée à la pastorale scolaire. Le service de la pastorale « Enfance missionnaire » a organisé la journée commençant par la messe présidée par le vicaire général, Mgr Evariste Lufuta. Il a invité les jeunes au respect des valeurs et du service gratuit. Il a exhorté les enseignants à être des modèles pour les enfants en vivant l'esprit de sacrifice et d'engagement à l'instar de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, qui fut elle aussi une enseignante. 
 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.