Noël à Tshumbe



Dans l’homélie de la messe de la nuit de Noël, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a invité les fidèles à s’associer au Saint-Père François pour prier afin que la conscience de tous les Congolais, spécialement celle des dirigeants, soit éclairée par la lumière de Noël. Qu’advienne pour tous une paix véritable et un bonheur durable. 

L’évêque de Tshumbe est arrivé à Tshumbe quelques heures seulement avant la messe de la nuit de Noël. Il est l’un des six évêques qui mènent, à Kinshasa, les négociations politiques encore en cours pour une sortie de crise. Les travaux s’étaient poursuivis toute la nuit du 23 au 24 décembre avant d’être suspendues, et l’évêque de Tshumbe, ancien président de la Conférence épiscopale nationale, avait pris l’avion jusqu’à Lodja avant de continuer par la route sur 150 km. Les fidèles l’attendaient désespérément dans la cathédrale. Leur attente a été comblé.


En commentant les textes liturgiques, Mgr Djomo a indiqué que l’Enfant-Jésus étalé dans la mangeoire est mystérieusement ce Soleil qui se lève sur le monde des ténèbres. Mais plus qu’un astre extérieurement lumineux, Noël est plutôt cette lumière qui pénètre les cœurs, les éclaire de l’obscurité du péché afin de rendre les hommes nouveaux et capables d’aimer de l’amour de Dieu. Ainsi, a poursuivi l’évêque, célébrer Noël, c’est célébrer notre renouvellement dans le Christ ainsi que notre joie de devenir nous aussi des signes d’espérance dans une société en mal d’amour et de paix.

Commentaires