Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe





« Le prêtre, intendant fidèle et avisé des mystères de Dieu et des grâces divines ». C’était le thème choisi pour la retraite annuelle prêchée du 29 novembre au 4 décembre par monsieur l’abbé Symphorien Lopoke au Centre de formation Emmaüs de Tshumbe, dans la province du Sankuru, pour cinquante de ses confrères prêtres diocésains de Tshumbe.
Le prédicateur a invité ses confrères à une conscience toujours vive de leur identité sacerdotale afin qu’à travers leur ministère, ils soient toujours regardés comme des serviteurs du Christ-Maître et des administrateurs des mystères de Dieu.
Comme intendant ou administrateur, le prêtre est tenu à l’exigence de fidélité à la parole et à la volonté du Maître qui l’appelle, l’envoie et l’établit pasteur de son troupeau. Cette exigence de fidélité tient à l’obligation pour le prêtre de rendre compte au Maître de la moisson, le Christ, propriétaire des mystères et des grâces divines, a dit monsieur l’abbé Lopoke. Il a également souligné le fait que le ministère de la réconciliation que reçoivent les prêtres exige qu’ils soient d’abord eux-mêmes réconciliés avec Dieu et entre eux afin de former une véritable famille.

 
 

La retraite spirituelle annuelle des prêtres de Tshumbe s’est terminée, le dimanche 4 novembre, sur la tombe de leurs confrères reposant dans le cimetière ecclésiastique. Ils y sont allés en prolongeant la méditation au sortir de la messe de clôture dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. 

Commentaires