Accéder au contenu principal

La quinzième paroisse de Bunia, saint Paul, est née



La quinzième paroisse du diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri, a été érigée canoniquement le mercredi 25 janvier, en la fête de la conversion de saint Paul apôtre. C’est la paroisse saint Paul du quartier Brazza Lumumba, proche de l’aéroport de la ville de Bunia. 

L’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a donné lui-même lecture des décrets d’érection canonique de la nouvelle paroisse et de constitution du curé, monsieur l’abbé Robert de Dieu Londjiringa. L’évêque a remis au curé les différents registres paroissiaux. C’était après l’homélie de la messe concélébrée par Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite, Mgr Justin Zanamuzi, vicaire général et plusieurs prêtres venus de tous les coins du diocèse. 


Dans l’homélie, Mgr Uringi a loué la vie de Saint Paul, sa conversion, son apostolat et ses vertus, rappelant que saint Paul a travaillé de toutes ses forces pour fonder et construire l’Eglise. Et l’évêque de Bunia a remercié ses prédécesseurs évêques, les prêtres et tous les fidèles laïcs qui ont travaillé pour la naissance de la paroisse saint Paul, transformant ce qui était depuis 2008 le secteur autonome Brazza Lumumba. L’évêque a exhorté les chrétiens à favoriser la vocation à la vie consacrée mais aussi à suivre l’exemple de l’apôtre Paul dans son courage, sa foi et son témoignage. La nouvelle paroisse est le fruit de leur générosité. L’évêque les a encouragés à poursuivre davantage cette prise en charge pour le finissage du presbytère et de l’église paroissiale. Dans l’assemblée écoutaient notamment des autorités politico-administratives et des membres de l’association des opérateurs économiques catholiques. 

Dans son mot de circonstance, le nouveau curé a retracé l’historique de la nouvelle paroisse. A l’origine, sur un terrain acquis depuis 1982 par le diocèse, Mgr Dieudonné Uringi avait tenu, en 2003, à assurer un service pastoral en faveur des déplacés de guerre rassemblés autour de l’aéroport de Bunia, dans le quartier Ngezi, sous-quartier Brazza. C’est ainsi que monsieur l’abbé Chrysante Ndjango y célébrera une première messe en 2005. En 2008, en l’année dédiée à saint Paul par le pape Benoît XVI, le quartier est devenu un secteur autonome après démembrement des paroisses Nyakasanza et Mudji-Maria. 

 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.