L’évêque de Mbuji-Mayi pour la paix et la réconciliation à Kabeya-Kamwanga




L’évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, a présidé une messe pour la paix et la réconciliation à Kabeya-Kamwanga, le dimanche 15 janvier. L’évêque est allé consoler les sinistrés et célébrer cette messe pour le retour de la paix dans les territoires de Kabeya Kamwanga et de Miabi, en proie à l’insécurité causée par la milice armée du chef Kamwina Nsapu. Les forces armées affrontent des éléments de cette milice depuis plusieurs mois dans quatre provinces du Grand Kasai : Kasai-central, Kasai-oriental, Kasai et Lomami. 

Dans le territoire de Kabeya Kamwanga, les troubles ont poussé la population à fuir ou à se réfugier en brousse, avec toutes les conséquences néfastes sur la vie.


Dans l’homélie de la messe pour la paix, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a rappelé que la dignité de l’homme doit être respectée en toute circonstance. L’évêque de Mbuji-Mayi a désapprouvé le comportement de certains fils du Territoire de Kabeya-Kamwanga qui exercent la violence et plongent la contrée dans la misère. L’évêque a invité chacun à se convertir, à revenir au bon sens pour que la vie reprenne normalement. 

Mgr Kasanda a remercié tous ceux qui travaillent pour protéger et sauver la vie humaine pendant le temps de crise. 

Commentaires