L’église saint Dominique de Kinshasa a été profanée





L’église paroissiale saint Dominique de Kinshasa-Limete est fermée au culte jusqu’au jour de la purification, suivant le droit de l’Eglise. Mgr Donatien Bafuidinsoni, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, l’a déclaré le dimanche 19 février, lors de la visite effectuée dans l’église quelques heures après la profanation des lieux par un groupe de jeunes gens criant leur haine contre la Conférence épiscopale nationale du Congo, la Cenco.



Le curé de la paroisse, le père Bienvenu Nsekoko, a montré à l’évêque les hosties répandues, le tabernacle renversé, la statue de la Vierge brisée.


Le curé de la paroisse voisine saint Raphaël, monsieur l’abbé Noël Ndungu, a raconté avoir reçu depuis des semaines des tracts menaçant de s’attaquer aux écoles, aux hôpitaux, à toutes les institutions catholiques.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, est arrivé sur les lieux. Il a condamné le comportement incivique et immoral. Il a promis de faire réparer les dégâts matériels et des sanctions contre les auteurs du crime.

A la même heure de la profanation de l’église, vers six heures du matin, sur l’avenue Zinnias, dans le même quartier Limete, une religieuse partant pour la messe à saint Dominique a été bousculée, attaquée par un autre groupe de jeunes gens. Ils lui ont arraché le foulard et l’ont couverte d’injures.

Vers la même heure, sur la même avenue, des prêtres missionnaires oblats de Marie Immaculé ont réussi à éteindre le feu que des jeunes gens avaient mis contre des véhicules et des meubles. Alertée par les prêtres, la police a réussi à arrêter deux des assaillants.


 

Commentaires