Accéder au contenu principal

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe


Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.


Se trouver à Tshumbe pour les cérémonies de prise d’habit et de collation de ministères de lectorat et d’acolytat, c’est, pour les grands séminaristes, une manière de participer à la campagne d’évangélisation et de sensibilisation pour les vocations sacerdotales. Les fidèles de la paroisse cathédrale Sainte-Marie de Tshumbe ont vécu l’événement pour la première fois. Ils ont exprimé leur joie à travers diverses manifestations et de nombreux cadeaux offerts à la communauté du Grand Séminaire.

Pendant l’homélie, l’évêque de Tshumbe a souligné l’importance du processus de formation sacerdotale qui ressemble à la connaissance progressive du Christ par la femme Samaritaine de la Bible. La Samaritaine a fini par découvrir en Jésus la véritable source d’eau vive. Mais cela exige, a dit Mgr Djomo, un accroissement de vertu à travers l’écoute, l’obéissance et la détermination à aller jusqu’au bout. Mgr Nicolas Djomo a invité les candidats au sacerdoce à réaliser l’attente et l’espoir placés en eux pour le soin pastoral du troupeau du Seigneur.

A la fin de la messe, le recteur du grand séminaire interdiocésain saint Jean Paul II, monsieur l’abbé François Pongo, a remercié l’évêque et l’assemblée des fidèles pour la contribution à la formation des futurs prêtres. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.