Ministères et campagne des vocations à Tshumbe


Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.


Se trouver à Tshumbe pour les cérémonies de prise d’habit et de collation de ministères de lectorat et d’acolytat, c’est, pour les grands séminaristes, une manière de participer à la campagne d’évangélisation et de sensibilisation pour les vocations sacerdotales. Les fidèles de la paroisse cathédrale Sainte-Marie de Tshumbe ont vécu l’événement pour la première fois. Ils ont exprimé leur joie à travers diverses manifestations et de nombreux cadeaux offerts à la communauté du Grand Séminaire.

Pendant l’homélie, l’évêque de Tshumbe a souligné l’importance du processus de formation sacerdotale qui ressemble à la connaissance progressive du Christ par la femme Samaritaine de la Bible. La Samaritaine a fini par découvrir en Jésus la véritable source d’eau vive. Mais cela exige, a dit Mgr Djomo, un accroissement de vertu à travers l’écoute, l’obéissance et la détermination à aller jusqu’au bout. Mgr Nicolas Djomo a invité les candidats au sacerdoce à réaliser l’attente et l’espoir placés en eux pour le soin pastoral du troupeau du Seigneur.

A la fin de la messe, le recteur du grand séminaire interdiocésain saint Jean Paul II, monsieur l’abbé François Pongo, a remercié l’évêque et l’assemblée des fidèles pour la contribution à la formation des futurs prêtres. 

Commentaires