Pâques avec les détenus de Bunia




Au diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri, Mgr Dieudonné Uringi a célébré le Triduum pascal dans la cathédrale Notre-Dame de grâce de Mudzi-Maria. Mais la première messe du dimanche de la résurrection, l’évêque de Bunia l’a célébrée dans l’église paroissiale de Nyakasanza, à quatre kilomètres de la cathédrale. Mgr Uringi s’est rendu ensuite à la prison centrale de Bunia, comme à son habitude, depuis quelques années, à Pâques et à Noël.

Pâques est la célébration de l’amour de Dieu pour l’humanité, a dit l’évêque dans l’homélie, à l’attention des détenus et des membres du mouvement des mamans catholiques venues apporter des vivres aux prisonniers. Pâques doit remplir d’espoir les prisonniers comme le peuple juif que le Seigneur avait fait sortir de l’esclavage en Egypte et à qui il avait fait traverser la mer rouge. 

Que les prisonniers ne se croient pas oubliés. Tous ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur garderont la certitude que le Seigneur les fait passer de la mort à la vie, de l’état d’homme pécheur à l’état d’homme renouvelé par ses grâces, de l’état d’esclave à l’état d’homme libre.
Pour les prisonniers, a souhaité Mgr Uringi, la résurrection sera aussi le passage de conditions précaires et mauvaises à la vraie dignité de l’homme. Que les prisonniers eux-mêmes fassent un examen de conscience sur les causes qui les ont conduits en prison, et qu’ils prennent la résolution de changer. L’évêque de Bunia a interpellé les responsables judiciaires afin qu’ils oeuvrent pour l’amélioration des conditions des détenus. La prison de Bunia a une capacité d’accueil de 200 détenus, mais elle en compte actuellement plus de 1000.

Commentaires