Pâques dans les diocèses de Molegbe et de Kilwa-Kasenga



 L’évêque de Molegbe, dans la province du Sud-Ubangi, Mgr Dominique Bulamatari, a célébré la messe de Pâques, le 16 avril, dans l’église paroissiale saint Joseph Ouvrier de Gbadolite. L’évêque a lu son message de Pâques soulignant la victoire du Christ sur la mort, du bien sur le mal et de la vérité sur le mensonge ou encore de la paix sur la guerre et de la justice sur l’injustice.

Jusqu’au mercredi 12 avril et depuis le mois de février, Mgr Bulamatari était en tournée pastorale dans les doyennés de Gemena et de Libenge. Accompagné de l’évêque émérite, Mgr Joseph Kesenge, l’évêque de Molegbe a conféré le sacrement de confirmation à des jeunes et des adultes ainsi préparés à mieux vivre la communion avec le Christ ressuscité.

Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, l’évêque a consacré son homélie de Pâques au Christ, Dieu vivant, triomphe sur les ténèbres. Pour Mgr Fulgence Muteba, la victoire historique du Christ traverse tous les temps et donne la force à tous les chrétiens. De sorte que forts de cette victoire, ceux qui croient en Christ n’ont plus rien à craindre dans ce monde. Le ressuscité les rend forts, de la même manière qu’il a sorti les Apôtres de la peur et de la torpeur au lendemain de sa résurrection. 

Mgr Muteba précise qu’il ne s’agit pas d’une force physique d’abord, mais bien évidemment de la force de la foi. « Par la foi, le Christ nous libère de toutes sortes d’esclavages qui nous tiennent prisonniers. Ces esclavages ne sont pas que de type spirituel, mais aussi culturel, social, économique et politique », a insisté l’évêque de Kilwa-Kasenga. 

Commentaires