Un colloque pour les soixante ans de l’Université catholique au Congo




Un colloque international et interdisciplinaire s’est ouvert le mardi 25 avril pour la célébration des soixante ans d’existence de l’Université Catholique du Congo. Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, évêque de Kisangani, a prononcé le discours d’ouverture en tant que grand chancelier de l’Université Catholique du Congo, après que Mgr Donatien Bafuidinsoni, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, avait prononcé le mot d’accueil au nom de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo.

Les soixante ans de l’Université Catholique sont avant tout ceux de la faculté de théologie. Monsieur l’abbé Fidèle Mabundu, doyen de la faculté de théologie a expliqué la dynamique et le thème du colloque : « Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique ». La réflexion porte un regard sur l’héritage du christianisme en Afrique, puis sur le présent et sur la question de la destinée de l’Afrique. « Ici, nous faisons une théologie au service de l’Eglise et attentive à la société », a expliqué le professeur Mabundu.
Le colloque pour les 60 ans de l’Université catholique du Congo se clôture le samedi 29 avril. La veille, des grades de docteurs honoris causa seront décernés aux professeurs Eugène Uzukwu et Marc Lits ainsi qu’au cardinal Walter Kasper.

Commentaires