Réfléchir sur l’enseignement dans les diocèces de Kilwa-Kasenga et de Popokabaka


Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, la journée diocésaine de l’enseignement catholique a été célébrée dans la cité de Kasenga le 20 mai, en la paroisse Saint Georges, pour marquer le 87e anniversaire de l’implantation de la première école catholique du diocèse.

L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, a présidé une messe à laquelle ont participé une centaine d’enseignants et d’élèves. Dans son homélie l’évêque a d’abord rendu hommage aux premiers bâtisseurs d’écoles dans son diocèse : les pères bénédictins, les frères xavériens, les sœurs de la charité, les Pères salésiens et les sœurs salésiennes de Don Bosco. Mgr Muteba a ensuite exhorté les enseignants catholiques à rester fidèles à la tradition d’excellence héritée des vaillants bâtisseurs, tout en associant leur savoir à la sagesse et en suivant le Christ comme seul Maître et pédagogue par excellence. Après avoir souligné la noblesse de la profession d’enseignant en milieu catholique, Mgr Muteba a aussi invité à relever les défis des nouvelles méthodes de transmission du savoir et de la révolution numérique.
Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Kwango, la quatorzième promotion scolaire pour tous les opérateurs pédagogiques du système éducatif vient de se tenir. Pendant trois jours, les inspecteurs principaux et les sous-provinciaux, les coordinateurs de toutes les confessions religieuses et dix-neuf sous-divisions de l’éducation ont débattu des problèmes d’administration scolaire et réfléchi sur l’accès à l’école, la qualité et la gouvernance pour une éducation de la jeunesse. Le nouveau coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques, monsieur l’abbé Zéphyrin Malembe, prêtre du diocèse de Popokabaka, a été présenté à l’assemblée. 

Commentaires