Communiquer de bonnes nouvelles





Dans l’archidiocèse de Kinshasa, les communicateurs catholiques veilleront à répandre de bonnes nouvelles qui puissent communiquer l’espérance et la confiance. Ils le feront ainsi en suivant le message du pape François pour la cinquante-et-unième journée des communications sociales célébrée, cette année, le 2 juillet, selon le calendrier de l’Eglise de la RDC, c’est-à-dire le dimanche du temps ordinaire suivant le dimanche du Sacré-cœur de Jésus.

Pour le pape François, « il est possible d’apercevoir et d’éclairer la bonne nouvelle présente dans la réalité de chaque histoire et dans le visage de toute personne ». L’exhortation du pape vaut bien pour la RDC. Une cinquantaine de présidents de commissions paroissiales des communications sociales l’ont recommandé ainsi lors de la journée de prière et de réflexion organisée récemment à la paroisse Notre-Dame de la paix, Maria Mama wa boboto, de Kinshasa-Masina. Le correspondant de Radio Vatican, ancien secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales, a présenté le Message du Saint-Père en le situant dans le contexte de la réforme des médias du Saint-Siège avec la création, en 2015, du Secrétariat pour la communication.
Dans son Message, le Saint-Père exhorte « à une communication constructive qui, en rejetant les préjugés envers l’autre, favorise une culture de la rencontre grâce à laquelle il est possible d’apprendre à regarder la réalité en toute confiance ». Le pape demande, sans promouvoir la désinformation, de cesser de concentrer l’attention sur les mauvaises nouvelles. Il demande de dépasser le sentiment de mécontentement et de résignation et de regarder plutôt le monde avec des lunettes de l’Evangile comme Bonne nouvelle.
Les responsables paroissiaux de la communication dans l’archidiocèse de Kinshasa souhaitent une réorganisation, en jetant un regard critique sur les médias catholiques et sur le fonctionnement des structures et de l’accompagnement des journalistes et autres acteurs du paysage médiatique de Kinshasa.

Commentaires