Accéder au contenu principal

Erection à Yambi de la seizième paroisse du diocèse de Bunia


 La seizième paroisse du diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri, est la paroisse saint Charles Lwanga érigée à Yambi le 3 juin dernier, en la fête de saint Charles Lwanga et ses compagnons martyrs de l’Ouganda. L’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a évoqué les vertus du Christ crucifié et des martyrs de l’Ouganda, invitant vers un engagement chrétien plus décisif afin de construire l’Eglise dans l’unité.

En procédant à l’érection de la nouvelle paroisse, Mgr Uringi a lu d’abord le décret d’érection canonique, puis le décret de constitution du curé de la nouvelle paroisse, le père Michel Ouédraogo, missionnaire d’Afrique. L’évêque a remis au curé les registres paroissiaux dans lesquels seront désormais consignés les renseignements concernant les sacrements reçus par les fidèles.

Plusieurs prêtres venus de différentes paroisses du diocèse de Bunia et du diocèse voisin de Mahagi-Nioka ont concélébré. Des missionnaires d’Afrique sont venus du diocèse de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Mais tout aux côtés de l’évêque de Bunia se trouvait Mgr Léonard Dhejju, évêque émérite ainsi que le vicaire général, Mgr Justin Zanamuzi. L’évêque de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli, venant de son diocèse, a rejoint l’assemblée lors des réjouissances organisées dans la salle Paul VI. 
Avec la paroisse saint Charles Lwanga, quatre nouvelles paroisses auront donc été érigées en l’espace d’une année : Saint André de Kasenyi, le 30 novembre 2016, Bienheureuse Anuarite de Komanda le 1er décembre 2016, et Saint Paul de Brazza le 25 janvier 2017.

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.