Accéder au contenu principal

Journées scientifiques autour du « Cardinal Malula, un pasteur prophétique »





Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque auxiliaire de Kinshasa, a prononcé la prière de clôture, le dimanche 11 juin, et béni les participants aux deux journées scientifiques organisées par les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kinshasa à l’occasion du jubilé d’or de leur congrégation et du centenaire de naissance de leur fondateur, le cardinal Joseph-Albert Malula, mort le 14 juin 1989.

Quatre conférences ont abordé le thème général : « Cardinal Malula, pasteur prophétique ». Les orateurs auront été le père jésuite Léon de saint Moulin, messieurs les abbés François Luyeye et Matthieu Muswa ainsi que monsieur Nicodème Kalonji, animateur pastoral diocésain.

Pour la sœur Marie-José Mayinga, le cardinal a laissé de grands défis pour l’Eglise et la société concernant la vie religieuse. En fondant les sœurs thérésiennes de Kinshasa, il voulait faire voir au monde que l’Africaine était aussi capable de vivre la vie consacrée. Joseph Malula a aussi promu le laïcat. Il a ainsi fondé le mouvement des mamans catholiques. Et il a promu le clergé diocésain. On voit bien aujourd’hui nos prêtres qui sont partout dans le monde pour l’évangélisation, estime la religieuse.

En soirée du mercredi 14 juin, jour anniversaire de la mort du cardinal Malula, une chorale de la paroisse saint Michel de Kinshasa-Bandalungwa donne un concert de musique reprenant des chants composés par l’ancien archevêque de Kinshasa, feu le cardinal Malula. 




Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.