Journées scientifiques autour du « Cardinal Malula, un pasteur prophétique »





Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque auxiliaire de Kinshasa, a prononcé la prière de clôture, le dimanche 11 juin, et béni les participants aux deux journées scientifiques organisées par les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kinshasa à l’occasion du jubilé d’or de leur congrégation et du centenaire de naissance de leur fondateur, le cardinal Joseph-Albert Malula, mort le 14 juin 1989.

Quatre conférences ont abordé le thème général : « Cardinal Malula, pasteur prophétique ». Les orateurs auront été le père jésuite Léon de saint Moulin, messieurs les abbés François Luyeye et Matthieu Muswa ainsi que monsieur Nicodème Kalonji, animateur pastoral diocésain.

Pour la sœur Marie-José Mayinga, le cardinal a laissé de grands défis pour l’Eglise et la société concernant la vie religieuse. En fondant les sœurs thérésiennes de Kinshasa, il voulait faire voir au monde que l’Africaine était aussi capable de vivre la vie consacrée. Joseph Malula a aussi promu le laïcat. Il a ainsi fondé le mouvement des mamans catholiques. Et il a promu le clergé diocésain. On voit bien aujourd’hui nos prêtres qui sont partout dans le monde pour l’évangélisation, estime la religieuse.

En soirée du mercredi 14 juin, jour anniversaire de la mort du cardinal Malula, une chorale de la paroisse saint Michel de Kinshasa-Bandalungwa donne un concert de musique reprenant des chants composés par l’ancien archevêque de Kinshasa, feu le cardinal Malula. 




Commentaires