Accéder au contenu principal

Pèlerinage pour la clôture du mois marial à Molegbe




Au diocèse de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi, le groupe apostolique des Mamans catholiques a clôturé le mois marial, le 31 mai, par la participation à une messe célébrée en la fête de la Visitation dans la cathédrale saint Antoine de Padoue de Molegbe. Depuis la veille, quelque 500 mamans catholiques effectuaient un pèlerinage. Elles sont venues aussi des paroisses et sous-paroisses Saint Michel de Mobayi-Mbongo, Saint Joseph Ouvrier de Gbadolite.

A l’homélie de la messe d’ouverture, monsieur l’abbé Hyacinthe Boigbia, vicaire de la paroisse, a rappelé les vertus de la Vierge Marie : son humilité, sa docilité, sa pureté et sa fidélité à la promesse faite à Dieu. Aux Mamans catholiques, monsieur l’abbé Boigbia a recommandé : l’apostolat dynamique et le rayonnement dans leurs familles, leurs villages, leurs quartiers ainsi que le respect de leurs époux et l’éducation chrétienne de leurs enfants.
Puis est venue la marche avec récitation du chapelet sur cinq kilomètres, soit de la grotte mariale du village Fadu jusqu’à la grotte mariale de la cathédrale. Une veillée de prière a suivi en soirée avec animation et enseignements sur la dévotion mariale et le rôle de la maman catholique dans la société. Et beaucoup ont bénéficié du sacrement de la réconciliation. 

Les pèlerines ont également eu droit à une projection de diapositives réalisée par monsieur l’abbé Egide Mbimba sur la Basilique de l’Annonciation de Nazareth, la Crèche de Bethleem, la Basilique de la Visitation et autres sites de la Terre Sainte. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.