Accéder au contenu principal

A Kikwit, professions religieuses chez les Sœurs de la Providence de Champion



Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, le dimanche 16 juillet, Mgr Timothée Bodika a présidé une messe dans l’église du Sacré-Coeur, messe au cours de laquelle la supérieure générale des Sœurs de la Providence et de l’Immaculée Conception de Champion, sœur Marthe Dachet, venue de Belgique, a reçu les vœux perpétuels des sœurs Dorothée Pay-Pay et Marie-Jeanne Kisonji. Trois novices ont aussi prononcé leurs premiers vœux : les sœurs Eveline Manga, Viviane Kibala et Célestine Mbatuvwa.
La supérieure générale les a invitées à la persévérance, à l’exemple des deux consoeurs aînées qui célébraient à la même occasion leurs vingt-cinq ans de consécration : les sœurs Marie José Anetubuna et Bernadette Muluba.

A l’homélie de la messe, l’évêque de Kikwit a exhorté les religieuses à se confier dans un abandon total à Dieu et à sa parole qui a fait mûrir la vocation des unes et des autres comme une bonne terre qui produit des fruits bons et durables. Mgr Bodika a invité les sœurs de la Providence de Champion à rester vigilantes dans la pratique de la chasteté, de la pauvreté et de l’obéissance. La mise en commun des salaires et de tous leurs biens et l’obéissance pour vivre l’amour universel à travers leurs supérieures, voilà qui leur évitera de tomber dans des pièges de la vie mondaine. Sur le vœu de chasteté, l’évêque a particulièrement mis en garde contre un usage des médias qui répand des images impures.
A noter que du 8 au 13 juillet, à Ngondi, dans le diocèse de Kenge, la supérieure générale, Sœur Marthe Dachet, a présidé une assemblée de consultation en vue de la nomination d’une nouvelle administration régionale pour la RDC. Sœur Emilienne Mulansi a été nommée pour succéder à sœur Wivine Kuma-Kuma comme supérieure régionale. Les membres du conseil régional seront nommés bientôt. 

Posts les plus consultés de ce blog

Abbé Donatien Nshole : « A chacun son rôle dans la situation socio-politique »

« A chacun son rôle entre l’Eglise et la classe politique, et dans l’Eglise, entre les laïcs et le clergé ». Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Donatien Nshole, l’a martelé au cours d’une conférence-débat organisée le vendredi 27 octobre par le Centre d’Information et d’Animation Missionnaire des Missionnaires de Scheut dans la salle des conférences de la paroisse saint Joseph de Kinshasa-Matonge.

Les Filles de la charité de saint Vincent de Paul allongent le temps de la formation première

Pour un meilleur service des pauvres, les Filles de la charité de saint Vincent de Paul ont restructuré leur formation première. Désormais, les aspirantes passeront au moins cinq ans de formation avant le premier engagement.

Au cœur des jours et des nuits : Photo et funérailles

Aussitôt que j'ai pris une chaise et que je me suis bien installé au lieu des funérailles de mon ami, un jeune homme s'est proposé de me prendre en photo. Contre paiement d'argent, bien sûr. J'ai refusé la sollicitation. Le jeune photographe amateur gagne ainsi sa vie. C'est facile à penser : chaque jeune, aujourd’hui, diplômé d'université ou pas, se crée un métier, un gagne-pain, faute d'en trouver un. Il n'y a pas tant d'offres d'emploi ces jours-ci.