Centenaire d’ordination de l'abbé Stephano Kaoze


Le tout premier prêtre de la deuxième évangélisation du Congo, monsieur l’abbé Stephano Kaoze, a été ordonné prêtre voilà cent ans, le 21 juillet 1917, à Kirungu, dans l’actuel diocèse de Kalemie-Kirungu, dans la province du Tanganyka. Pour célébrer ce centenaire, l’évêque de Kalemie-Kirungu, Mgr Jean-Christophore Amade a ordonné 6 prêtres et 5 diacres le jeudi 20 juillet dernier. Il leur a recommandé de marcher sur les traces de Stephano Kaoze.

Et le dimanche 23 juillet, à Kalemie, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga, a présidé une concélébration eucharistique de clôture du centenaire ouvert le 21 juillet 2016 par l’évêque de Kalemie-Kirungu, qui avait aussi organisé, en juillet 2016, un pèlerinage à Maronga, lieu de naissance de Stephano Kaoze.


Le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, a concélébré à la messe du 23 juillet ainsi que le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Il y avait aussi, à l’autel, des évêques de la province ecclésiastique de Lubumbashi : Messeigneurs Nestor Ngoy de Kolwezi, Gaston Ruvezi de Sakania Kipushi, Vincent de Paul Kwanga de Manono ainsi que plusieurs prêtres de différents diocèses et congrégations.
Le nonce apostolique a exhorté les consacrés et les fidèles à suivre le modèle de l’abbé Kaoze, homme de foi, artisan de paix et promoteur de la dignité de l’homme. Le samedi 22 juillet, Mgr Montemayor avait présidé la messe dans l’église saint René Lubuye à Kalemie pour les missionnaires, en particulier pour les Missionnaires d’Afrique fondateurs du diocèse de Kalemie-Kirungu.
La reconnaissance à Dieu pour le don de la foi a été au cœur d’autres propos qui ont rendu hommage à monsieur l’abbé Stefano Kaoze et interpellé tous à se reconnaître dans la foi comme des frères et des sœurs.

Apres la célébration eucharistique, une visite a été organisée à la tombe de l’abbé Kaoze au cimetière Sapin de Kalemie.


 






Commentaires

Articles les plus consultés