Accéder au contenu principal

L’évêque de Bunia veut des prêtres au service de tous



Pour l’évêque de Bunia, dans la province de l’Ituri, l’Eglise a besoin de prêtres appelés par le Seigneur dans des circonstances diverses pour être au service, non plus seulement de leurs familles et de leurs tribus, mais de tout le monde sans discrimination.

Mgr Dieudonné Uringi l’a déclaré à l’homélie de la messe qu’il a présidée le vendredi 21 juillet dans la cathédrale Notre-Dame de grâce. L’évêque ordonnait un nouveau prêtre, monsieur l’abbé Frédéric et quatre diacres, messieurs les abbés Deogratias Dhedonga, Dieudonné Magbo, Jean-Deogratias Semire et Vincent Mateso. En parlant de la discrimination, l’évêque de Bunia évoquait de récents événements qui ont engendré des malentendus à caractère tribal. Il a insisté aussi sur les qualités d’un diacre, selon les actes des apôtres. Le diacre doit être un homme de foi, de bonne réputation, rempli de l’Esprit Saint et de la vraie sagesse.

Ce 21 juillet, Mgr Uringi a aussi remercié et félicité cinq prêtres pour leur jubilé de sacerdoce. Il leur a transmis des bénédictions du Saint-Père François. L’abbé Bénézet Bujo fêtait ses 50 ans de sacerdoce. Et quatre autres prêtres de Bunia commémoraient leurs 25 ans au service du Seigneur. Ce sont messieurs les abbés Chrysanthe Ngabu, Jean-Faustin Djokaba, Jean-Faustin Kpawi et Télesphore Liripa.

L’évêque a invité les fidèles à prier pour les jubilaires et pour les nouveaux ordonnés prêtre et diacres afin qu’ils demeurent persévérants et assidus dans la vigne du Seigneur. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.