L’évêque de Bunia veut des prêtres au service de tous



Pour l’évêque de Bunia, dans la province de l’Ituri, l’Eglise a besoin de prêtres appelés par le Seigneur dans des circonstances diverses pour être au service, non plus seulement de leurs familles et de leurs tribus, mais de tout le monde sans discrimination.

Mgr Dieudonné Uringi l’a déclaré à l’homélie de la messe qu’il a présidée le vendredi 21 juillet dans la cathédrale Notre-Dame de grâce. L’évêque ordonnait un nouveau prêtre, monsieur l’abbé Frédéric et quatre diacres, messieurs les abbés Deogratias Dhedonga, Dieudonné Magbo, Jean-Deogratias Semire et Vincent Mateso. En parlant de la discrimination, l’évêque de Bunia évoquait de récents événements qui ont engendré des malentendus à caractère tribal. Il a insisté aussi sur les qualités d’un diacre, selon les actes des apôtres. Le diacre doit être un homme de foi, de bonne réputation, rempli de l’Esprit Saint et de la vraie sagesse.

Ce 21 juillet, Mgr Uringi a aussi remercié et félicité cinq prêtres pour leur jubilé de sacerdoce. Il leur a transmis des bénédictions du Saint-Père François. L’abbé Bénézet Bujo fêtait ses 50 ans de sacerdoce. Et quatre autres prêtres de Bunia commémoraient leurs 25 ans au service du Seigneur. Ce sont messieurs les abbés Chrysanthe Ngabu, Jean-Faustin Djokaba, Jean-Faustin Kpawi et Télesphore Liripa.

L’évêque a invité les fidèles à prier pour les jubilaires et pour les nouveaux ordonnés prêtre et diacres afin qu’ils demeurent persévérants et assidus dans la vigne du Seigneur. 

Commentaires