Retraite sacerdotale et profession religieuse à Kikwit



L’évêque de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Timothée Bodika, a présidé la messe de clôture, le dimanche 23 juillet, pour la retraite sacerdotale annuelle de six jours qu’il a animée au centre spirituel Kipalu. Ancien évêque auxiliaire de Kinshasa, installé comme évêque à Kikwit le 4 décembre 2016, Mgr Bodika a choisi pour la première retraite avec le clergé de Kikwit le thème : « Prêtre, deviens ce que tu es. » Expliquant le sacerdoce de la nouvelle alliance, Mgr Bodika a insisté sur la mission du prêtre de conduire le peuple de Dieu mais aussi sur les exigences du sacerdoce, notamment l’acceptation du célibat comme don de Dieu, l’obéissance à l’évêque et le détachement pour plus de disponibilité à Dieu et aux hommes. L’évêque a aussi insisté sur la vie communautaire et fraternelle, la prière commune, les repas, le partage des expériences. Soixante-dix prêtres ont participé à la retraite.

L’évêque de Kikwit avait présidé une autre messe, la veille, samedi 22 juillet, dans la cathédrale saint François-Xavier, messe au cours de laquelle la supérieure provinciale des Sœurs de sainte Marie de Namur, sœur Marie-Brigitte Katona, a reçu les vœux perpétuels des sœurs Rita Sona, Julienne Mandonda et Alphonsine Mawanga. 

 

Sous les yeux, les trois religieuses avaient l’exemple de deux aînées, sœurs Jacqueline Kabala et Claire-Thérèse Ibala. Elles célébraient, respectivement, leur cinquante et soixante ans de vie consacrée. Mgr Bodika leur a remis des diplômes et bénédictions du Saint-Père François, et la supérieure provinciale, sœur Marie-Brigitte Katona, a remis à sœur Claire-Thérèse Ibala, une icône de la Vierge Marie, venue de Belgique, de sœur Maureen Quin, supérieure générale des Sœurs de sainte Marie de Namur. 


 

Commentaires