A Aru, les soeurs canossiennes se forment à la culture médiatique


Une trentaine de sœurs Filles de la charité servantes des pauvres, les canossiennes, ont entamé, le jeudi 3 août, à Aru, dans la province de l’Ituri, une session de cinq jours de formation à la culture médiatique. Venues des communautés de Kisangani, Bunia, Watsa, Ariwara et Kinshasa, soit de cinq diocèses, elles sont réunies dans les locaux du lycée Adia Lemi d’Aru. La formation est assurée par deux membres de l’équipe internationale des formateurs du Centre de Recherche et d’Education en Communication, le CREC, monsieur l’abbé Janvier Yameogo du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et le père Jean-Baptiste Malenge, professeur de communication et de philosophie et correspondant de Radio Vatican à Kinshasa.

Pourquoi les sœurs canosiennes organisent-elles cette formation ? La supérieure provinciale du Congo, sœur Joséphine Dusi a répondu :

« C’est pour mieux connaître les moyens de communication, leur utilité et leur utilisation responsable selon les recommandations de l’Eglise pour vivre avec fidélité les exigences de notre consécration dans cette société que nous avons organisé cette formation. Ainsi, nous espérons qu’elle nous donnera les lumières nécessaires pour chercher toujours la volonté de Dieu sans nous laisser emporter par la mentalité du monde. Etant donné que notre Fondatrice, sainte Madeleine de Canossa, nous a demandé de marcher avec le temps, cette formation nous aidera certainement à être à la page et à devenir plus créatives pour vivre notre mission de faire connaître et aimer Jésus à cette société médiatique où nous sommes appelées à être des témoins joyeux et prophétiques ». JBMK/RV

Commentaires