A Tshikapa, l’évêque de Luebo a célébré la messe pour la paix



Au diocèse de Luebo, dans la province du Kasai, l’évêque a célébré une messe pour les jeunes le mardi 15 août, dans l’église paroissiale saint André de Tshikapa. Les jeunes ont été manipulés par le mouvement dit de Kamwina Nsapu et des jeunes ont été des acteurs de la sale guerre. Les infrastructures du diocèse ont été pillées et détruites, l’évêché vidé et saccagé, le personnel ecclésiastique dispersé, les chrétiens tués ou vivant en dehors de leurs domiciles et même à l’étranger.
Mgr Pierre-Célestin Tshitoko, en visite pastorale à Tshikapa, chef-lieu de la province et troisième zone pastorale du diocèse, a rappelé aux jeunes catholiques leur baptême et les commandements de l’amour de Dieu et du prochain.

L’évêque de Luebo s’est aussi entretenu avec les prêtres, les religieuses et religieux. Leur demandant d’être signe de contradiction dans le désordre du monde, il a notamment exhorté les prêtres à affermir les fidèles dans la foi, à ne pas baisser les bras devant les affres de la guerre et à compter sur la solidarité sacerdotale.
Au cours d’une autre messe célébrée le lundi 14 août sur le terrain de football de la paroisse saint Vincent de Paul, l’évêque a prié pour les défunts victimes de la guerre de Kamwina Nsapu.
Le dimanche 13 août, c’était dans l’église paroissiale saint Augustin. Mgr Pierre-Célestin Tshitoko a célébré la messe pour la paix. Le gouverneur de province et bien d’autres autorités politiques et administratives participaient à l’eucharistie. L’évêque a transmis à tous le message de paix du Saint Père François qui compatit à la souffrance du peuple des provinces du Kasai. 

Commentaires