L’évêque de Butembo-Beni invite à la paix



L’évêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, invite à retrouver en Jésus-Christ le chemin de la vraie paix. Mgr Melchisédech Sikuli a ouvert et clôturé le colloque international de missiologie tenu récemment à l’Université Catholique du Graben à Butembo sous le thème : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Le professeur Gianni Colzani de l’Université Urbaniana de Rome, par exemple, y a présenté les « lignes fondamentales pour une théologie de la paix ».
Pour Mgr Sikuli, voilà plus de vingt ans que le pays n’a pas connu de vraie paix. Il invite l’ensemble des Congolais à s’impliquer comme en 2004 en préparant les premières élections de 2006. Que les Congolais luttent pour éviter toute balkanisation du pays.

Mgr Sikuli, ordonné évêque le 2 août 1998, le jour même où éclatait la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, reconnaît, par ailleurs, avoir vécu ses dix-neuf ans d’épiscopat sous la violence. Au journal Les Coulisses, paraissant à Beni, l’évêque dit vivre d’espérance. Il confie : « Au regard de l’enlèvement de nos deux prêtres de la paroisse de Bunyuka, je peux affirmer que c’est l’anniversaire le plus triste où nous sommes touché de très près par cet acte qui ne se justifie nullement. Car, je ne vois pas comment et pourquoi ces deux prêtres nommés récemment à la paroisse de Bunyuka devraient faire l’objet d’un tel traitement.

En remontant le temps depuis 19 ans, j’ai cru vivre cette recrudescence de la violence aveugle à travers les enlèvements des personnes innocentes, l’assassinat de l’abbé Romain en 2004, le kidnapping de nos trois prêtres de la paroisse de Mbau en 2012, les massacres barbares des populations de Beni depuis 2014, l’assassinat du père Vincent Machozi en 2016. Je note que sur le plan strictement moral, il y a recul très fort du respect de la vie humaine qui est sacrée mais surtout des personnes consacrées. Cette manière d’agir était impensable avant. Toucher des personnes qui ont consacré leur vie au service des autres, cela signifie que les gens ont perdu le sens du sacré. C’est un recul sérieux de la valeur absolue de Dieu qui donne la vie ». 

Commentaires

Articles les plus consultés