L’évêque de Luebo invite au pardon pour rebâtir l’Eglise et la société




L’évêque de Luebo, dans les provinces du Kasai et du Kasai-central, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko, a regagné son diocèse après de longs mois de repli à Kinshasa à cause de la violence des miliciens dits de Kamwina Nsapu. Au mois de mars, ils avaient notamment brûlé l’évêché, la cathédrale, la maison de la procure et la propédeutique diocésaine ainsi que la maison générale et la grande communauté des Sœurs du cœur immaculé de Marie de Luebo. Les rebelles avaient aussi pillé des communautés des Sœurs amies du Christ.

Le dimanche 6 août, Mgr Tshitoko a célébré l’eucharistie dans l’église paroissiale saint Benjamin de Bilomba, messe concélébrée par le père Emile Tshisekedi, coordinateur diocésain des écoles catholiques et supérieur délégué de la congrégation des Amis du Christ.
L’évêque de Luebo a invité les chrétiens déjà revenus de leur cachette en forêt au sens du pardon sincère et à la foi en Dieu, dans l’amour du prochain. Ainsi seulement parviendront-ils, a-t-il dit, à rebâtir l’Eglise et la société. Et pour les aider à reprendre vie et à oublier le temps de la violence, l’évêque a remis des ballons de football aux jeunes gens et des pièces d’étoffe à une trentaine de femmes dont certaines portaient des bébés nés en forêt.
L’évêque de Luebo clôturait à Bilomba la visite pastorale commencée le 3 août par la propédeutique de Kabwe, dans l’archidiocèse de Kananga, qui a accueilli les jeunes séminaristes de Luebo, rescapés des violences du mois de mars. Mgr Pierre-Célestin Tshitoko a aussi rendu une visite de consolation et de réconfort aux paroisses et communautés de Bilomba, Ndekesha, Kazumba et Kafuba.

Commentaires