Accéder au contenu principal

L’évêque de Luebo invite au pardon pour rebâtir l’Eglise et la société




L’évêque de Luebo, dans les provinces du Kasai et du Kasai-central, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko, a regagné son diocèse après de longs mois de repli à Kinshasa à cause de la violence des miliciens dits de Kamwina Nsapu. Au mois de mars, ils avaient notamment brûlé l’évêché, la cathédrale, la maison de la procure et la propédeutique diocésaine ainsi que la maison générale et la grande communauté des Sœurs du cœur immaculé de Marie de Luebo. Les rebelles avaient aussi pillé des communautés des Sœurs amies du Christ.

Le dimanche 6 août, Mgr Tshitoko a célébré l’eucharistie dans l’église paroissiale saint Benjamin de Bilomba, messe concélébrée par le père Emile Tshisekedi, coordinateur diocésain des écoles catholiques et supérieur délégué de la congrégation des Amis du Christ.
L’évêque de Luebo a invité les chrétiens déjà revenus de leur cachette en forêt au sens du pardon sincère et à la foi en Dieu, dans l’amour du prochain. Ainsi seulement parviendront-ils, a-t-il dit, à rebâtir l’Eglise et la société. Et pour les aider à reprendre vie et à oublier le temps de la violence, l’évêque a remis des ballons de football aux jeunes gens et des pièces d’étoffe à une trentaine de femmes dont certaines portaient des bébés nés en forêt.
L’évêque de Luebo clôturait à Bilomba la visite pastorale commencée le 3 août par la propédeutique de Kabwe, dans l’archidiocèse de Kananga, qui a accueilli les jeunes séminaristes de Luebo, rescapés des violences du mois de mars. Mgr Pierre-Célestin Tshitoko a aussi rendu une visite de consolation et de réconfort aux paroisses et communautés de Bilomba, Ndekesha, Kazumba et Kafuba.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.