Ordinations diaconales et sacerdotales et professions religieuses à Kikwit



Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, le dimanche 13 août, sur l’esplanad
e de la cathédrale saint François-Xavier, Mgr Timothée Bodika a ordonné quatre diacres et trois prêtres, les premiers depuis son installation dans ce diocèse. Ce sont les diacres Yves Bwakanda, Vincent de Paul Kipulu, Hubert Mboma et Emmanuel Pakasa. Et comme prêtres, ce sont messieurs les abbés Michel Atuyelusa, Toussaint Mabaya et Gauthier Sinangari. Un deuxième évêque leur a imposé les mains, Mgr Ernest Ngboko, évêque de Lisala, dans la province de la Mongala. Une centaine de prêtres a aussi imposé les mains sur les nouveaux prêtres. Ils sont venus de Kikwit mais aussi de Kinshasa, Inongo, Idiofa et Popokabaka.
Mgr Bodika a exhorté les nouveaux prêtres et diacres au respect des engagements pris devant Dieu et l’Eglise. Il a insisté sur le respect du célibat consacré et sur l’obéissance. L’évêque de Kikwit a aussi invité l’ensemble du clergé à accueillir dans la fraternité les nouveaux prêtres et diacres.
Le vendredi 11 août, l’évêque de Kikwit a présidé l’eucharistie au cours de laquelle la supérieure générale des Sœurs de Marie au Kwango, sœur Sabine Zara-Zara, a reçu les premiers vœux de religion des novices Symphorose Situ, Sophie Kibala et Judith Masikini. La sœur Patience Inianga a prononcé, pour sa part, ses vœux perpétuels. La supérieure générale a aussi reçu la rénovation des vœux pour la vingt-cinquième fois des sœurs Jeannette Kuhosa, Emilienne Ngapolo, Justine Mbuluku et Marceline Mvula. Trois aînées ont célébré leur jubilé d’or : les sœurs Denise Bula-Bula, Gertrude Kuzambakani, Valentine Mpisiba, Marceline Mubwanga.
Devenez des modèles pour la jeunesse, a dit Mgr Bodika aux sœurs jubilaires d’argent et d’or qu’il a félicitées en leur remettant le diplôme et la bénédiction du Saint-Père François. L’évêque de Kikwit a exhorté les sœurs qui ont émis leurs premiers vœux à fixer leur regard sur le Christ et à vivre leur consécration conformément aux constitutions de la congrégation. Mgr Bodika a invité la supérieure générale, sœur Sabine Zara-Zara et les 127 autres sœurs de Marie au Kwango à la vigilance afin que l’esprit de division et de tribalisme jamais ne pénètre dans leur congrégation fondée voilà exactement quatre-vingts ans par Mgr Van Schingen. 

Commentaires