Première Journée d’excursion catéchétique des jeunes au diocèse de Kikwit


Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Timothée Bodika a inauguré, le samedi 5 août, une série d’excursion-catéchétique. Dans la cour du lycée Siama, l’évêque de Kikwit a célébré la messe pour quelque 2000 jeunes. Il les a ensuite entretenus autour du thème : « Les jeunes, la foi, le discernement vocationnel. »

L’évêque de Kikwit prépare ainsi les jeunes de son diocèse à suivre le prochain synode des évêques sur le thème de la jeunesse. L’évêque a demandé aux jeunes de ne pas avoir peur de s’exprimer.  Les jeunes ne
doivent pas être comme des gens qui contemplent le monde. Ils ont à dire et à faire pour le progrès de l’humanité et de l’Eglise. L’évêque de Kikwit a invité les jeunes au discernement de leur vocation avec l’aide de personnes avisées. N’hésitez pas, a dit Mgr Bodika, à répondre à l’appel de Dieu soit au mariage soit à la vie consacrée.
L’évêque de Kikwit a aussi invité tous ceux qui ont la charge d’encadrer les jeunes à les aider à voir loin pour qu’ils deviennent des personnes utiles dans la société.

A leur tour, les jeunes ont posé beaucoup de questions à l’évêque et ils ont ainsi engagé un dialogue avec lui. Le chômage des jeunes, le manque de modèles à suivre, le scandale dans l’Eglise , le tribalisme dans l’embauche, la menace des sectes, la corruption dans les milieux éducatifs, les contrevaleurs véhiculés par les médias, voilà autant de thèmes abordés dans les questions des jeunes auxquels l’évêque de Kikwit a répondu. L’excursion-catéchèse sera désormais organisée chaque année pendant les grandes vacances scolaires. 

Commentaires

Articles les plus consultés