Vœux perpétuels chez les Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus



Ce sont deux filles de l’archidiocèse de Brazzaville au Congo : Bénélie Foukoulou et Pégie Loutoumba. Le samedi 19 août, dans l’église paroissiale Sainte Trinité de l’archidiocèse de Kinshasa, en RDC, elles ont prononcé leurs vœux perpétuels de religion dans la congrégation des Sœurs hospitalières du sacré-cœur de Jésus. Leurs parents n’ont eu qu’à traverser le fleuve Congo pour se retrouver dans la messe présidée par Mgr Jean-Pierre Kwambamba, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa.

Dans l’homélie, l’évêque a rappelé combien la raison humaine à elle seule ne suffit pas pour expliquer la décision de se consacrer à Dieu. C’est Dieu qui appelle et donne la grâce de lui répondre, de rencontrer le Christ personnellement et profondément, a-t-il dit.
Après l’homélie, sœur Maria Purificacion Goni, venue de Paris, a reçu les vœux de Bénélie Foukoulou et Pégie Loutoumba. Sœur Goni est la supérieure de la province de France comprenant le Cameroun, la RDC, le Burkina-Faso, le Togo et la France. L’occasion se présentait pour rendre grâce pour la vocation des deux sœurs et le don du charisme de la congrégation dévouée particulièrement pour l’hospitalité envers les personnes malades mentales.
A la fin de la messe, Mgr Kwambamba a ajouté un souhait : « Que le palmier que vous avez offert grandisse, s’enracine pour porter d’abondants fruits d’amour de paix. Que les sandales que vous avez apportées représentent vraiment les pieds de celles qui annoncent la Bonne nouvelle et apportent la joie et l’espérance là où les hommes désespèrent. »
Le dimanche 20 août, dans la chapelle de la communauté, sœur Goni a reçu le renouvellement des vœux de six jeunes professes, originaires de Madagascar, RDC, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique. 

Commentaires