« Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie »



Les chrétiens et les musulmans sont des frères, dans le sens où les Congolais se reconnaissent frères, enfants d’une même mère. La comparaison a été établie par le responsable de la communauté charismatique du Magnificat le dimanche 10 septembre. Au nom de sa communauté vouée à la spiritualité de la rencontre, il faisait son témoignage lors de la rencontre coorganisée autour de la promotion de la paix par la communauté musulmane Ahmadiya en RDC et la communauté Efesia, une association de fidèles catholiques vouée à la prière avec Marie et à la rencontre avec d’autres cultures et religions.
« Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie », tel a été le sujet de réflexion que se sont partagé deux conférences dans la salle La perle de sainte Anne à Kinshasa-Gombe. Monsieur l’abbé Médard Bope, prêtre du diocèse de Mweka, a expliqué comment promouvoir la paix dans l’Eglise et dans le monde. C’est en cultivant les vertus de la Vierge Marie qui demande de faire ce que dit son Fils, le prince de la paix. Monsieur l’abbé Bope a ainsi exposé le sens de la dévotion mariale comme entrée dans la foi de Marie, reine de la paix.

Le président national et missionnaire en chef de la communauté musulmane Ahmadiya, Choudhry Naeem Ahmad Bajwa, a commenté des passages du coran qui, à ses yeux, ont réhabilité Marie injustement salie par les Juifs. Dans le respect mutuel et la tolérance, la justice et l’équité, a-t-il dit, l’islam rappelle qu’il est une religion de paix à ne pas assimiler avec des dévoiements de terroristes dans le monde actuel. La communauté Ahmadiya a justement pour devise : « Amour pour tous, haine pour personne. »
Les deux conférences ont été précédées par la lecture du récit de l’Annonciation selon l’évangile de saint Luc et selon le chapitre 3 du Coran.
De nombreux témoignages ont été faits invitant à une véritable conversion du regard afin de favoriser la rencontre. Monsieur l’abbé Alain Lanets, prêtre du diocèse d’Idiofa, accompagnateur en RDC de la communauté Efesia née en 2015 dans le diocèse de Créteil en France a rappelé la stature de Marie « debout au pied de la croix » de son fils, Marie qui invite le monde, assoiffé de paix, à rechercher les points de rencontre.
Dieu est paix. Les religions sont les premiers responsables pour construire la paix véritable dans le monde. La leçon est dans le coran, a rappelé le responsable musulman en remettant à titre symbolique cinq exemplaires du coran à des personnalités catholiques. Et le coordonnateur pour l’Afrique de la communauté Efesia, Ludovic Makutu, a remis aux responsables musulmans cinq t-shirts frappés du logo de sa communauté.
A la fin de la cérémonie, un lâcher de pigeons a donné à la rencontre toute la dimension symbolique d’un commencement qui doit se poursuivre pour une meilleure connaissance entre chrétiens et musulmans. 



Commentaires