Le Nonce apostolique à Kananga : « Le temps de la violence est passé, il faut maintenant se réconcilier »



Le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, a effectué, le lundi 11 septembre, une visite de réconfort au diocèse de Luiza, dans la province du Kasai-central. Au dire de l’évêque de Luiza, Mgr Félicien Mwanama, le diocèse se soigne des blessures subies depuis la fin de l’année 2016 par les sévices des miliciens dits de Kamwina Nsapu, qui ont pillé et tué dans les trois provinces du Kasai, du Kasai-central et de la Lomami.
Accompagné du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, le nonce apostolique a regagné, à la fin de la journée du lundi, Kananga, chef-lieu de la province, où il séjourne depuis le jeudi 7 septembre pour une mission de consolation au nom du Saint-Père François.

Dans la pro-cathédrale saint Clément de Kananga, le nonce avait présidé, le dimanche 10 septembre, une messe concélébrée par l’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, par Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale, et par une soixantaine de prêtres. En présence des autorités politiques, administratives et militaires, le nonce a invité le peuple de Dieu à bâtir la paix dans les cœurs et dans les esprits. Le temps de la violence est passé, il faut maintenant se réconcilier, a-t-il dit. Et le nonce a invité particulièrement l’Eglise de la province ecclésiastique de Kananga à s’investir dans une pastorale spécifique en faveur des jeunes et des enfants pour leur assurer un avenir heureux.

Les enfants orphelins, notamment, Mgr Montemayor en a rencontrés beaucoup à Kananga. Le nonce leur a rendu visite, il les a écoutés comme il a écouté les séminaristes et leurs formateurs du grand séminaire de Malole qui avait été pillé par des miliciens. Le nonce a aussi écouté des religieuses et religieux, tous les agents pastoraux, des membres de la société civile et des confessions religieuses. Partout, le nonce a écouté, et il a prononcé des mots de réconfort avant son retour à Kinshasa le mardi 12 septembre. 

Commentaires