Accéder au contenu principal

Année de la jeunesse dans l'archidiocèse de Kinshasa





L’année pastorale 2017-2018 a ouvert à Kinshasa le samedi 4 novembre lors d’une célébration de la parole présidée dans l’église saint Joseph de Kinshasa-Matonge par l’archevêque, le cardinal Laurent Monsengwo, entouré de ses trois auxiliaires, messeigneurs Edouard Kisonga, Jean-Pierre Kwambamba et Donatien Bafwidinsoni.


Mgr Kwambamba a prononcé l’homélie après la proclamation de l’évangile du jour en la fête de saint Charles Borromée. Prenez Charles Borromée pour modèle dans son souci de l’Eglise et son courage en faveur de l’Eglise, a exhorté l’évêque. 

Le directeur du centre pastoral diocésain, monsieur l’abbé Charles Kombe, a alors rappelé le thème des trois dernières années pastorales, qui ont porté sur la famille.
Et l’archevêque a présenté le thème des trois prochaines années : « Jeunes, lève-toi, découvre ton identité, deviens missionnaire. »

L’aumônier diocésain des jeunes, monsieur l’abbé Jean-Paul Tumbu, curé de la paroisse saint Edouard, a ajouté quelques détails : « Il y aura des conférences et des récollections, une campagne dans les médias, et le dimanche des rameaux, journée de la jeunesse, sera la clôture précédée par une catéchèse par l’archevêque. » 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.