Au diocèse de Popokabaka, les Sœurs de Marie célèbrent leur jubilé d’or



Soeur Rosette Suta, supérieure provinciale des Soeurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel

Au diocèse de Popokabaka, dans la Province du Kwango, le dimanche 12 novembre, Mgr Louis Nzala Kianza a présidé la messe, dans la cathédrale sainte Famille, pour un double jubilé de la congrégation des Sœurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel. L’évêque était entouré d’une trentaine de prêtres, dont des jésuites.


La congrégation fondée en 1834 à Nederbrakel en Belgique a donné naissance à la branche congolaise en 1967, à l’initiative du jésuite Mgr Pierre Bouchaert, premier évêque du diocèse de Popokabaka depuis 1961. « Les Sœurs  de Marie sont les plus belles fleurs que j’aie reçues du Seigneur», avait-il révélé. Il a donné à la congrégation le charisme : « L’amour préférentiel pour les plus démunis ».

Mgr Pierre Bouchaert est mort le 12 novembre 1992. Le second jubilé célébré par le diocèse de Popokabaka le 12 novembre 2017 a donc été celui de la mort de cet évêque, qui avait pris pour devise les paroles de son saint patron dans l’évangile : « In verbo tuo, Sur ta parole, je jetterai le filet. »

Mgr Louis Nzala a rappelé cette devise aux 80 religieuses que compte la congrégation aujourd’hui. Et l’évêque de Popokabaka les a exhortées à persévérer elles aussi dans leur engagement comme Mgr Bouchaert.

L’engagement, les novices Agnès Kimbeni et Clarisse Pemba l’ont pris en prononçant leurs premiers vœux. La supérieure provinciale, sœur Rosette Suta, a reçu aussi l’engagement définitif par les vœux perpétuels des sœurs Blandine Tsitsi, Gertrude Kapita, Madeleine Kinzanza, Patience Niangi, Thérèse Tsanga et Victorine Kuzangama. 


Rosette Suta, la provinciale, elle-même et sa conovice Espérance Luwanda célébraient leurs vingt-cinq ans de vie consacrée. 


Commentaires