La nouvelle Université Catholique du Grand Bandundu a ouvert à Kikwit



Une nouvelle université catholique vient de naître. L’Université catholique du Grand Bandundu a ouvert pour la première fois ses portes le lundi 13 novembre par une messe présidée au grand séminaire saint Cyprien de Kikwit par le président du Conseil d’administration de l’université, Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa.

L’Université Catholique du Grand Bandundu sera un antidote au système dégradant de l’enseignement supérieur, elle aura la mission de rechercher et de répandre la vérité, les valeurs, a dit l’évêque à l’homélie. Mgr Moko a invité le peuple de Dieu et en particulier l’intelligentsia du Bandundu à s’investir pour hisser la nouvelle université au niveau des grandes universités du pays.
L’Université catholique du Grand Bandundu est une initiative des évêques des cinq diocèses de l’ancienne province du Bandundu répartis aujourd’hui entre les provinces du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe. Ce sont les diocèses d’Idiofa, de Kenge, de Kikwit, d’Inongo et de Popokabaka. Le chef-lieu de chacun des diocèses abritera un campus et des facultés de l’université. Les grands séminaires de philosophie et de théologie, saint Augustin de Kalonda et saint Cyprien de Kikwit deviennent des séminaires universitaires.

Le premier recteur de l’Université Catholique du Grand Bandundu sera monsieur l’abbé Chrysostome Tampwo, prêtre du diocèse de Kenge.

Commentaires