53ème anniversaire de la mort de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite

Tombe de la Bienheureuse Anuarite à Isiro dans la cathédrale sainte Thérèse de l'Enfant Jésus



« Ayez le courage de vous déclarer chrétiens devant les hommes. Autrement dit : devenez des témoins comme la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite ». L’évêque d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele, Mgr Julien Andavo, a exhorté ainsi les pèlerins venus dans la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sur la tombe de la bienheureuse Anuarite, le mercredi 1er décembre, au 53ème anniversaire de l’assassinat de la religieuse congolaise béatifiée à Kinshasa par le saint pape Jean-Paul II le 1er août 1985.

Mgr Andavo a demandé de défendre les droits humains, de refuser d’être complice du malheur des autres. Pour l’évêque, le martyre d’Anuarite, en plus d’être un modèle de fidélité au Seigneur à qui elle avait promis la chasteté, est une critique contre toute violence, toute guerre, toute lutte armée.
La prière pour la paix véritable dans le pays a été ainsi la principale intention de prière dans la cathédrale. Les pèlerins sont venus des diocèses voisins et lointains et de différentes paroisses du diocèse.
Monsieur l’abbé Achille Magbada, curé de la cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, a remercié les autorités politico-administratives, militaires et policières de la province pour la sécurisation des lieux du pèlerinage, notamment la « maison bleue », ce lieu sacré, le lieu précis où la jeune religieuse de 23 ans a été assassinée le 1er décembre 1964 sur ordre d’un chef rebelle qui la voulait pour femme.
L’évêque d’Isiro-Niangara a rappelé le projet de construction d’un sanctuaire national en l’honneur de la Bienheureuse Anuarite. La contribution de tous est attendue, a dit Mgr Andavo.

Commentaires

Articles les plus consultés