Accéder au contenu principal

Centenaire de la paroisse saint Jean-Baptiste de Lubefu








La paroisse saint Jean-Baptiste de Lubefu, au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, a célébré ses cent ans d’existence le dimanche 10 décembre. Des fidèles et des autorités politico-administratives sont venus des quatre coins du diocèse et au-delà communier à la joie de cette paroisse par où a commencé, depuis 1909, le mouvement missionnaire d’évangélisation de l’espace devenu plus tard le diocèse de Tshumbe.

Mgr Nicolas Djomo, l’évêque de Tshumbe, a présidé la messe du centenaire. A l’homélie, il est largement revenu sur la figure de Jean Baptiste, le saint patron de la paroisse. L’évêque a insisté sur la nécessité et l’urgence de la conversion du cœur, thème central du temps de l’Avent. Seule une conversion authentique du cœur est capable de faire porter à l’évangélisation les fruits de l’amour de Dieu et du prochain. C’est par la force de cet amour, a dit l’évêque, que les premiers missionnaires ont su braver vents et marrées, jusqu’au prix de leur propre vie, pour répandre la semence de la bonne nouvelle du salut. Et l’évêque de Tshumbe a invité les fidèles de saint Jean-Baptiste de Lubefu à cultiver une foi solide comme celle de saint Jean Baptiste et des premiers missionnaires, une foi capable de promouvoir la personne humaine dans l’amour, la vérité et la justice de Dieu qui sauve. 

 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.