Accéder au contenu principal

Les évêques du Kasayi appellent à la réconciliation et au développement



Le vendredi 8 décembre, au Centre Cipanda des Auxiliaires de l’Apostolat de Kananga, dans la province du Kasai-central s’est clôturée la deuxième session ordinaire de l’année de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga. L’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, et les évêques de Luebo, Luiza, Kole, Tshumbe, Mweka, Kabinda et Mbuji-Mayi ont remercié Dieu pour la paix qui est en train de revenir dans la région après les destructions et les atrocités vécues d’août 2016 à mai 2017 à cause du mouvement rebelle dit de Kamwina-Nsapu.

Dans la déclaration finale de leurs travaux, les évêques déplorent le fait que l’espace kasaien est caractérisé par l’absence de sécurité alimentaire, la dégradation des services sociaux de base, la détérioration du réseau routier, l’instigation aux conflits intercommunautaires… Les évêques appellent la population du Kasayi à la réconciliation et à la solidarité, au sens du bien commun et du caractère sacré de la vie humaine, à l’engagement citoyen pour un Etat de droit et pour des élections qui changent la destinée de la région et du pays.
Les évêques du Kasayi ont invité au calme les étudiants de l’Université Notre-Dame du Kasayi après un conflit autour du paiement des frais académiques, conflit qui s’est soldé par des destructions. Les évêques invitent au dialogue, à la non-violence, au respect du bien commun et des autorités.
Les évêques du Kasayi ont aussi annoncé la publication prochaine de nouveaux livres liturgiques en langue ciluba. JBMK/RV

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.