Les évêques du Kasayi appellent à la réconciliation et au développement



Le vendredi 8 décembre, au Centre Cipanda des Auxiliaires de l’Apostolat de Kananga, dans la province du Kasai-central s’est clôturée la deuxième session ordinaire de l’année de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga. L’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, et les évêques de Luebo, Luiza, Kole, Tshumbe, Mweka, Kabinda et Mbuji-Mayi ont remercié Dieu pour la paix qui est en train de revenir dans la région après les destructions et les atrocités vécues d’août 2016 à mai 2017 à cause du mouvement rebelle dit de Kamwina-Nsapu.

Dans la déclaration finale de leurs travaux, les évêques déplorent le fait que l’espace kasaien est caractérisé par l’absence de sécurité alimentaire, la dégradation des services sociaux de base, la détérioration du réseau routier, l’instigation aux conflits intercommunautaires… Les évêques appellent la population du Kasayi à la réconciliation et à la solidarité, au sens du bien commun et du caractère sacré de la vie humaine, à l’engagement citoyen pour un Etat de droit et pour des élections qui changent la destinée de la région et du pays.
Les évêques du Kasayi ont invité au calme les étudiants de l’Université Notre-Dame du Kasayi après un conflit autour du paiement des frais académiques, conflit qui s’est soldé par des destructions. Les évêques invitent au dialogue, à la non-violence, au respect du bien commun et des autorités.
Les évêques du Kasayi ont aussi annoncé la publication prochaine de nouveaux livres liturgiques en langue ciluba. JBMK/RV

Commentaires