Accéder au contenu principal

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe




Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

« Le témoignage de vie comme gage et ferment du ministère sacerdotal », tel a été le thème de la retraite sacerdotale. Pour le prédicateur, le témoignage de vie du prêtre demeure le critère d’authentification et de fécondité du ministère du prêtre. C’est pourquoi le prêtre est appelé à faire de sa vie une offrande pure à la gloire de Dieu par une vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, unique moyen pour lui de ressembler au Christ Grand Prêtre et de continuer son œuvre rédemptrice dans le monde.

La journée du 17 décembre s’est terminée par une rencontre de convivialité autour de l’évêque, Mgr Nicolas Djomo. Ensemble, ils ont célébré le soixante-dixième anniversaire de naissance de leur confrère, monsieur l’abbé Jules Omokonge. Pour l’évêque, ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les prêtres sur les questions pastorales de l’heure. Il leur a remis alors quelques documents dont le Catéchisme de l’Église catholique traduit en langue locale tetela, mais également le Plan stratégique quinquennal pour la pastorale d’ensemble dans le diocèse, sans oublier les carnets pour l’impôt diocésain auquel chaque fidèle est invité pour la prise en charge matérielle de l’Eglise. 

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.