Accéder au contenu principal

Un symposium international revisite l’histoire du diocèse d’Idiofa




 
D’où vient le diocèse d’Idiofa et où va-t-il, situé à cheval entre les provinces du Kwilu et du Kasai ? Le passé, le présent et le futur du diocèse ont été examinés lors d’un symposium tenu du 1er au 4 février au centre spirituel Nto-Luzingu à Idiofa. « Dynamique pastorale et impact sociétal de l’Eglise-Famille de Dieu à Idiofa : héritage, défis, innovations »,
tel a été le thème général abordé sous divers angles par des conférenciers venus non seulement des communautés de base mais aussi des universités. La chaire de théologie fondamentale, philosophie de la religion et théologie des religions de l’Université de Bonn en Allemagne s’est associée avec l’institut supérieur de théologie saint Cyprien de Kikwit et l’institut supérieur de développement rural de Mbeo.
Mgr Joseph Moko, cinquième évêque de l’histoire du diocèse, a exprimé, à l’ouverture des travaux, l’attente du peuple de Dieu de voir s’ouvrir des chemins de créativité et d’innovations à partir de l’héritage des anciens. A la messe de clôture du symposium, dans la cathédrale saint Kizito, le dimanche 4 février, l’évêque d’Idiofa a souligné la catholicité comme objectif du symposium. Les résultats serviront à l’Eglise universelle, a-t-il souhaité. Comme symbole de la mission universelle de l’Eglise, l’évêque d’Idiofa a ordonné prêtre, ce 4 février, un fils d’Idiofa, Dom Boniface Mushete, devenu prêtre dans la congrégation des clercs réguliers de Saint Paul dits les Barnabites.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.