Accéder au contenu principal

Une conférence sur « communauté, argent et conflit » pour prolonger la « Journée de la vie consacrée »







Le pays donne l’impression de vivre des conflits permanents et insolubles. Le Centre d’information et d’animation missionnaire des Missionnaires de Scheut a organisé à ce propos une conférence dans le cadre de la Journée mondiale de la vie consacrée.

Des religieuses et religieux sont venus nombreux le mercredi 21 février dans la grande salle du couvent saint Dominique de Kinshasa-Limete. Ils ont été invités par les deux Assemblées des supérieurs majeurs masculins et féminins autour du thème de la conférence : « Communauté – Argent – Conflits ». Quatre orateurs ont introduit le débat en exposant sur des aspects différents : la philosophie, la psychologie, la Bible et la théologie morale. Le professeur Louis Mwamba, le père Prosper Mavinga et monsieur l’abbé Liévin Engbanda se sont ainsi relayés. Mais le premier et le dernier à prendre la parole fut le père Godefroid Mombula, directeur du Ciam-Afrique, le Centre d’information et d’animation missionnaire.
Il a ainsi félicité les orateurs et promis de les inviter une prochaine fois. Le modérateur du jour, le frère joséphite de Kinzambi Jean-Daniel Mupopo, a même recommandé aux communautés religieuses de les inviter pour prolonger la réflexion par des débats ou des récollections spirituelles. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.