Dimanche des rameaux à Kinshasa




C’est à douze heures tout juste que le Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a commencé son homélie devant quelque 80000 jeunes réunis dans le stade de football Père Raphaël de la Kethule pour la messe du dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur. Des millions d’autres Kinois, habitants de Kinshasa et d’ailleurs auront suivi la messe retransmise en direct par la télévision catholique et les deux radios catholiques de Kinshasa, Radio Maria et Radio Elikya.

« Pour vous, jeunes de Kinshasa, qui est Jésus-Christ ? Est-il vraiment le fils de Dieu ? » a demandé l’archevêque. Il a rappelé aux jeunes que le présent et l’avenir de la nation et de l’Eglise sont entre leurs mains. Il a reconnu que les adultes, notamment ceux de la classe politique dirigeante, ont échoué à donner aux jeunes des raisons d’espérer dans un avenir prospère. Les aînés ont sacrifié l’avenir de la jeunesse.
« Mais qu’entendez-vous faire pour redresser la barre ? » a-t-il demandé. Les jeunes ont moins applaudi l’archevêque lorsqu’il les a interpellés face à leurs propres responsabilités. Il a mentionné les jeunes qui préfèrent rester en Europe, attendant de venir cueillir les fruits de la sueur des autres, et les jeunes qui vivent dans l’attentisme ou encore ceux qui sont coupables d’une paternité ou d’une maternité irresponsables.
L’archevêque de Kinshasa a donné le gage que l’Eglise, pour sa part, est disposée à aider les jeunes. 




Commentaires