Accéder au contenu principal

L’évêque d’Isiro-Niangara a fêté ses quinze ans d’épiscopat




Dans l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Jésus à Rungu, dans le diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uélé, le lundi 19 mars, en la fête de saint Joseph, Mgr Julien Andavo a présidé l’eucharistie au cours de laquelle il a célébré ses quinze ans d’épiscopat.

 
A la même occasion, l’évêque d’Isiro-Niangara a ordonné prêtres les diacres Raphaël Engasakie, Dieudonné Kondumotende, Noé Tamile et Etienne Zasito. L’évêque a aussi imposé les mains sur trois grands séminaristes qui devenaient ainsi des diacres : Florent Akondawa, Jean de Dieu Badelego et Germain Mawa.
« Soyez toujours conscients de l’importance de l’engagement que vous prenez pour l’Eglise ; offrez toujours votre ministère au Seigneur qui vous appelle à travailler dans sa vigne. Mon vœu est de voir se dérouler votre mission selon le cœur du Seigneur ». Ainsi a parlé l’évêque d’Isiro-Niangara aux ordinands.
A l’assemblée des fidèles, Mgr Andavo a demandé d’imiter les qualités de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, homme juste, serviteur fidèle et prudent, gardien de la Sainte Famille, et qui veilla sur l’enfant Jésus comme un père ». Nous avons besoin d’hommes justes, respectueux de la dignité humaine, fidèles et honnêtes tant pour le pays que pour l’Eglise, a encore dit l’évêque.
A la fin de la messe, le curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Rungu, monsieur l’abbé Maurice Mazimade, a félicité Mgr Andavo pour ses quinze ans d’épiscopat et les nouveaux prêtres et diacres pour leur donation au service du Seigneur. JBMK/RV

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.