Messe chrismale à Kinshasa




« Priez pour vos prêtres, priez pour vos prêtres ». L’insistance est de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, lors de la messe chrismale célébrée le mercredi soir 28 mars dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. Priez aussi pour votre évêque et pour son coadjuteur et pour ses auxiliaires, a-t-il ajouté. Le cardinal Monsengwo a félicité et remercié les quelque quatre cents prêtres concélébrant dans la cathédrale et qui ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux.

L’archevêque de Kinshasa a béni les saintes huiles, qui ont été distribuées après la messe aux doyens qui les distribueront aux curés des paroisses qui s’en serviront pour les sacrements et pour les malades, par exemple. La catéchèse au quotidien s’ensuivra pour rappeler aux chrétiens qu’ils n’ont pas à recourir aux prétendues « huiles d’olive » vendues en flacons jusque dans les cours des églises par des charlatans qui abusent de la crédulité du peuple. Les huiles ont été bénies le mercredi ou le jeudi saint par l’évêque qui les distribuent aux prêtres : voilà ce qui est correct à pratiquer.
A l’homélie, l’archevêque de Kinshasa a rappelé l’institution par le Seigneur des sacrements de l’eucharistie et du sacerdoce. Il les a appelés des sacrements d’avenir, des sacrements de l’espérance et d’amour total, de vie donnée et de rassemblement dans la paix et la réconciliation.
Le cardinal Monsengwo a insisté sur le lien entre cette institution des sacrements de l’eucharistie et du sacerdoce et la passion, la mort et la résurrection du Seigneur. Il a insisté également sur la passion pour l’eucharistie. Il n’y a pas de sacerdoce sans eucharistie et il n’y a pas d’eucharistie sans sacerdoce, a-t-il dit, invitant les prêtres à ne jamais banaliser les célébrations eucharistiques par l’accoutumance, l’effritement de la foi ou l’infidélité aux engagements.

Commentaires

Articles les plus consultés